La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Le 25 mai 2015

Miss Sophie et la sclérose en plaques.

« Quel plaisir d’être reconnue
malgré notre handicap. »

« Bonjour,

Je m'appelle Sophie, 40 ans, atteinte de sclérose en plaques depuis l'âge de 20 ans.
J'ai témoigné deux fois sur ce super site, en 2011 et 2013.

Je reviens aujourd'hui pour partager une super nouvelle :

Malgré l'évolution de ma maladie (je suis en fauteuil depuis presque 2 ans), je viens d'être élue Miss Rhône Alpes Handi !
Je voulais déjà dire que l'idée de ce concours est fantastique car il est ouvert à toute personne à mobilité réduite.

Quel plaisir d’être reconnue malgré notre handicap et de vivre une expérience qui nous fait sentir comme tout le monde !

Ce fut un challenge… une manière de digérer l'arrivée de mon fauteuil, la prise de poids due aux traitements et à l'inactivité, d'accepter ma nouvelle image, de mon nouveau moi… et je dois dire que le concours m'a grandement aidée. Devoir se montrer avec ses peurs, ses doutes, ses espoirs, ses envies… ne pas avoir à se cacher, à fuir le regard des autres, s'exposer et assumer : "Oui, je suis en fauteuil et alors ? Je suis une femme comme les autres !"

Au-delà du challenge personnel, il y a une dimension plus globale : je vais pouvoir parler du handicap et de la sclérose en plaques en particulier.
C'est une occasion inespérée pour encore mieux la faire connaître, montrer que nous avons une vie qui peut être riche, dense et intense. 
C’est montrer que nous existons et que nous avons de la valeur.
C'est défendre nos droits en termes d'accessibilité et c'est démontrer que même si nous sommes diminués, nous avons "la rage" de vivre malgré tout.

C'est redonner de l'espoir à des personnes qui n'ont plus de projet, leur montrer que l'on peut faire des choses, à notre portée.
C'est montrer le handicap sous un aspect dynamique et positif !… et le vivre comme tel !

Gardez espoir ! »

Par Sophie.

> Soutenez l'association Notre Sclérose ! Faites un don !
 


18 commentaires
27/05/2015 à 17:03 par Cédric
SUPER mes félicitations!!!

26/05/2015 à 20:34 par sophie
Merci Dominic.........tant de compliments vont me faire rougir!
Mais oui, nous pouvons faire des choses, parfois nous nous mettons nous mêmes les barrières.....parfois c'est la société....mais osons! assumons ce que nous sommes!

26/05/2015 à 20:32 par sophie
Merci Dominique! et surtout merci au photographe!

26/05/2015 à 20:30 par sophie
Merci Martine! c'est vrai que ça fait du bien cette petite reconnaissance.......ça redonne des ailes! je ne sais pas si il faut du courage mais certainement un petit grain de folie!

26/05/2015 à 20:28 par sophie
Bonsoir Yolande!
Je suis ravie d'avoir pu faire remonter le baromètre! de tonnes de choses sont possibles si on y croit.........

26/05/2015 à 20:26 par sophie
Je t'envoie l'élan! fais toi confiance! au pire, tu rencontreras des gens formidables...........

26/05/2015 à 20:25 par sophie
Merci Véroblabla!!!! Si tu es de la région Rhône Alpes, inscris toi l'année prochaine! car oui c'est uen sacrée bonne idée!!!!!!!!!!!!

26/05/2015 à 20:24 par sophie
Merci Christine, il faut vivre le moment présent intensément bien sûr.........je ne vous apprends rien!

26/05/2015 à 20:22 par sophie
Et bien je vais participer à l'élection de Miss France le 20 septembre à Grenoble

26/05/2015 à 13:14 par Dominic Bezos
bonjour Sophie , tout d'abord , si je peux me permettre ( et je pense que oui , car nous avons la même maladie ) tu es canon !!
Aussi , félicitation , car tu nous prouves a tous et a toutes que nous pouvons d'une manière ou d'une autre , continuer a vivre avec un handicap! , et qu'il faut garder l'espoir et l'envie de se battre .
encore bravo et merci, Sophie , et garde le moral , ta beauté et ton charme
Dominic

26/05/2015 à 13:14 par Dominic Bezos
bonjour Sophie , tout d'abord , si je peux me permettre ( et je pense que oui , car nous avons la même maladie ) tu es canon !!
Aussi , félicitation , car tu nous prouves a tous et a toutes que nous pouvons d'une manière ou d'une autre , continuer a vivre avec un handicap! , et qu'il faut garder l'espoir et l'envie de se battre .
encore bravo et merci, Sophie , et garde le moral , ta beauté et ton charme
Dominic

25/05/2015 à 16:23 par dominique
c'est génial Sophie ! bravo !tu es superbe le fauteuil est invisible ! encore bravos !! à bientôt
Dominique

25/05/2015 à 15:26 par martine Rasson
Bonne fête Sophie ! et Bravo pour ce challenge, tu es magnifique, fauteuil ou pas, nous restons des femmes et tu as tout le charme qu'il faut pour être une miss !!!
Merci pour cette preuve de courage !
Martine

25/05/2015 à 14:21 par yolande
Merci Sophie pour ce témoignage et bravo, c'est agréable de vous lire, mon moral remonte un peu !

A bientôt pour d'autres nouvelles !

25/05/2015 à 13:00 par GUYON
félicitation,
aussi atteinte de SEP et en fauteuil
L idée de ce challenge est dans un coin de ma tête depuis des années, il me manque l'élan pour aboutir....
Bravo a Sophie qui a osé!!!!

25/05/2015 à 12:10 par Veroblabla
Alors.là! Quelle.nouvelle géniale! Un trés,grand.bravo à,toi. En plus C'est la.saint,Sophie,aujourd'hui. Donc felicitations et bonne fete Jolie,Miss Sophie.
Merci pour,cette bonne nouvelle et cette.trés.jolie photo.
Vero

25/05/2015 à 10:14 par Christine
Bonjour notre Miss à toutes et tous
D'abord, je t'adresse mes félicitations ; chaque décision est toujours un challenge à surmonter, avec ses incertitudes, ses doutes et ses obstacles, surtout avec la sclérose en plaques où la condition physique du lendemain n'est jamais écrite à l'avance et nous réserve souvent de fâcheuses surprises!
Et puis, te voilà promue au rang d'ambassadrice de notre maladie encore si peu reconnue.
Merci à toi et profite à fond de ce que tu as bien mérité !
Christine

25/05/2015 à 09:57 par Vital
Félicitations !
Prochaine étape ? Miss Europe ?

Ajouter un commentaire